conseiller financier

Rachat de crédit : mode d’emploi

Le rachat de crédit est une opération offrant la possibilité à un ménage de faire racheter ses crédits en cours, voici les différents cas de figures qui peuvent mener un emprunteur à solliciter ce financement.

Réduire ses mensualités, renégocier un taux

Le rachat de prêts est l’opération pouvant mettre fin à un ou plusieurs contrats de crédits pouvant par exemple entrainer un déséquilibre financier. Un ménage qui a recours à des crédits à la consommation pour financer des projets puis va acheter un bien immobilier avec un prêt immobilier ne peut pas savoir à l’avance si tout va se passer correctement. Une panne de voiture impliquant une lourde dépense, une baisse des revenus ou encore une séparation peut entrainer un profond changement dans le remboursement des emprunts. Le rachat de crédits intervient pour regrouper les prêts ensemble et réduire les mensualités.

Le rachat de crédit peut aussi être sollicité dans le cadre d’un prêt immobilier, avec pour objectif de profiter d’un taux plus bas et donc de faire de belles économies. A partir du moment où le taux souhaité est au moins inférieur d’un point par rapport au taux initial, il y a une forte probabilité de faire de solides économies sur le remboursement des intérêts. On doit prendre en compte dans l’opération les indemnités de remboursement anticipé mais aussi les frais de dossiers et de la nouvelle garantie mise en place. A noter qu’une renégociation de prêt repose sur le même principe sauf qu’elle se met en place avec la banque qui a accordé le financement.

Qui solliciter pour un rachat de crédits ?

Le mode d’emploi est relativement simple à retenir, il faut idéalement s’adresser à une banque classique en agence ou en ligne pour une demande de rachat de prêt immobilier et s’adresser à des établissements de crédits spécialisés pour le regroupement de crédit. Le plus difficile est de pouvoir trouver un établissement financier acceptant sa demande et surtout de pouvoir comparer les propositions établies par chacun d’entre eux. C’est à cette étape du processus qu’intervient la simulation rachat de crédit. C’est en fait un formulaire en ligne permettant de démarcher plusieurs organismes et de comparer les propositions.

Il y a une distinction notable dans le regroupement de crédit, c’est le profil de l’emprunteur, à savoir que l’on catégorie le locataire et le propriétaire. Tous deux n’auront pas les mêmes besoins et les mêmes attentes en matière de financement, il faut donc leur trouver des solutions adaptées et surtout répondant à leur problématique. A noter que dans un rachat de prêts, on peut demander à ajouter un montant dédié à un nouveau financement, cela permet de tout inclure dans un seul contrat et surtout d’éviter de recourir à un nouveau crédit par la suite. Il faut bien évidemment passer le stade de la faisabilité pour obtenir le regroupement des emprunts.

Ajouter un commentaire