45% des ménages ont au moins un crédit en cours de remboursement d’après l’Insee. L’accumulation de prêts peut pourtant affaiblir la situation financière de l’emprunteur. Pour simplifier le remboursement, une solution est d’envisager le rachat de crédit. Grâce à ce dispositif bancaire, tous les emprunts sont rassemblés en unique prêt à rembourser chez un seul interlocuteur. À la clé : une baisse des mensualités et la possibilité de réaliser de nouveaux projets.
Rachat de crédit : mode d’emploi
Le rachat de crédit est une opération par laquelle une banque regroupe toutes les dettes en cours d’un emprunteur en un seul crédit. L’établissement solde tous les emprunts auprès d’autres organismes qui ont financé son client et propose un nouveau financement pour finir de rembourser tous les crédits. Cette restructuration de la dette se décline en deux types à savoir le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Avec la première formule, seuls les prêts à la consommation comme le prêt auto, le crédit revolving ou le prêt personnel sont regroupés. La seconde peut inclure des crédits à la consommation ainsi qu’un prêt immobilier, sous réserve que la part de cet emprunt immobilier soit au moins de 60% du total à regrouper.
Quel intérêt de faire un rachat de crédit ?
L’avantage du rachat de crédit est qu’il permet de profiter d’un meilleur confort budgétaire. L’opération va entraîner une baisse des mensualités et donc du taux d’endettement. Avec des mensualités allégées, l’emprunteur peut affecter plus d’argent pour son épargne, ses loisirs et même demander une nouvelle enveloppe pour concrétiser un projet. Le rachat de crédit sert aussi à simplifier les comptes et à faciliter la gestion financière. Comme le client n’a qu’un seul prêt à rembourser chez une seule banque, il gagne du temps et en efficacité. Très souvent, l’opération est nécessaire pour retrouver un équilibre financier et redresser sa situation. Elle va éviter à des personnes en difficulté de tomber dans la spirale du surendettement. Passer par un comparateur de rachat de crédit va permettre à ces emprunteurs de trouver la meilleure offre et cela, même s’ils ont déjà un dossier de surendettement en cours auprès de la Banque de France. Effectivement, certaines banques proposent des restructurations de dettes même en cas de fichage FICP.
Comment obtenir un rachat de crédit ?
Avant d’accorder un rachat de crédit, la banque passe systématiquement au crible la situation personnelle et professionnelle du demandeur. Elle a tendance à favoriser les clients aux emplois stables, car cela représente une garantie sur la durabilité des revenus, donc sur les remboursements. Les plus privilégiés sont les personnes en CDI, en retraite fixe, ayant une longue expérience dans la même entreprise ou en profession libérale. À part les revenus du client, l’établissement bancaire analyse aussi la manière dont celui-ci gère son budget en vérifiant tous les relevés de compte. La fréquence des dépenses, le taux d’endettement et les économies faites par l’emprunteur sont importants. Pour avoir une idée précise de votre dossier, il vous faut donc utiliser un comparateur de rachat de crédit.
Les points à négocier lors de la restructuration de la dette
Pour être sûr d’être gagnant lors de son rachat de crédit, le client a intérêt à bien négocier le taux de regroupement. Il est inutile de s’engager dans l’opération si celle-ci coûte chère. L’emprunteur doit se renseigner sur le taux du marché avant de concrétiser le projet afin de savoir si c’est le bon moment pour sauter le cap. Il est également conseillé de bien négocier les frais de dossier. Ces derniers peuvent être revus à la baisse si le dossier est de qualité. Concernant l’assurance emprunteur, souvent incontournable dans un rachat de crédit surtout immobilier, opter pour la délégation d’assurance va permettre de faire des économies sur ce poste.
Ajouter un commentaire