Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier avec hypothèque ?

Le rachat de crédit est une solution à laquelle beaucoup de personnes recourent, lorsque les prêts accumulés menacent l’équilibre de leurs finances. Si d’autres sujets y font appel sans risque évident de surendettement, c’est parce que cette démarche financière permet également de ventiler son budget de manière remarquable. Ceci étant, obtenir d’un professionnel qu’il rachète vos crédits implique de nombreux critères. Entre autres, l’organisme exige des garanties pour se protéger d’une éventuelle incapacité de son client à honorer le remboursement du nouveau prêt consolidé. L’hypothèque figure alors parmi les alternatives permettant de cautionner une consolidation d’emprunt.

Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : précisions

Pour rappel, le rachat de crédit correspond au rassemblement de plusieurs prêts – au moins 2 – en un seul. Toutes les formes d’emprunt existantes peuvent faire l’objet de consolidation de prêt, du moment que les conditions proposées par l’organisme procédant au rachat sont satisfaites. Lorsqu’un prêt immobilier fait partie des emprunts que la personne désire faire racheter, l’on établit un ratio. Si celui-ci révèle que la consolidation d’emprunt est constituée à plus de 60 % du montant de l’emprunt immobilier, le rachat de crédit est qualifié d’ « immobilier ». Dans ce cas de figure, l’établissement prestataire peut exiger l’hypothèque du bien impliqué dans le processus, au titre de garantie. L’hypothèque est également demandée comme caution lorsque le montant du rachat est particulièrement élevé, même si la part la plus importante provenait de prêts à la consommation. Pour en revenir au rachat de crédit immobilier avec hypothèque, il faut souligner que le client doit être propriétaire du bien concerné. Par ailleurs, le fait que ce dernier fasse déjà l’objet d’une hypothèque n’est pas un obstacle pour engager les procédures. Notez, enfin, que la valeur de l’enveloppe hypothécaire est établie selon des références précises. L’on applique une décote de 10 à 25 % sur le prix en cours de la maison sur le marché.

Comment procéder à un rachat de crédit immobilier avec hypothèque ?

Comme pour n’importe quelle forme de rachat de crédit, il s’agit d’approcher un organisme qui propose le produit. Ils sont légion dans l’univers physique ou en ligne, une mise en concurrence de leurs propositions via des sites comparateurs constituant la manière la plus simple de trouver celui avec lequel vous allez traiter. Il est encore plus intéressant de s’en remettre à un courtier en rachat de crédit pour cette forme particulière de consolidation de prêt. Le montant en jeu étant souvent beaucoup plus important que dans n’importe quel autre scénario, il faut vraiment éviter de patauger dans les procédés qui sont, du reste plutôt compliqués. Veillez à engager une collaboration avec un professionnel qui montre un réel intérêt pour votre dossier par sa capacité d’écoute, sa disponibilité, son objectivité et la clarté des conseils et recommandations qu’il vous apporte. Dans tous les cas, le recours à la garantie hypothécaire fera nécessairement intervenir un notaire. Autrement, soyez informé que le dossier de demande de rachat de crédit immobilier avec hypothèque est assez élaboré à constituer. Il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur et de transparence pour mettre les chances de votre côté. Soyez préparé à vous dispenser d’un certain nombre de frais : pour la levée d’hypothèque, le cas échéant, frais de notaire, etc.

Des éléments pour alimenter la décision : les plus et les moins

Si le rachat de crédit en général constitue une opportunité unique pour assainir ses finances d’emprunteur, la plus grande vigilance s’impose avant de s’engager. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de la consolidation d’emprunt impliquant une garantie hypothécaire. Il est alors intéressant d’établir clairement les réels avantages d’un rachat de crédit immobilier avec hypothèque, sans perdre de vue certains de ses impacts qu’il faut traiter avec précaution. Le premier intérêt de cette démarche est que vous rassurez l’organisme de rachat de crédit, qui montrera plus de disposition favorable à prendre votre dossier en compte, aussi fragile soit-il. Les personnes menaçant de basculer dans le surendettement imminent n’auront parfois que cette alternative pour seul recours. Gardez cependant à l’esprit qu’un éventuel incident de remboursement implique un enjeu de taille, à savoir la saisie de votre bien. Il est, de plus, important d’indiquer que cette possibilité est à envisager même s’il s’agit du tout premier incident enregistré dans un historique de remboursement autrement sans faille.

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire