loa

Peut-on racheter un véhicule en cours de LOA ?

La LOA, pour Location avec Option d’Achat, représente la solution de financement pour la majorité des ventes de voiture aujourd’hui. Pour autant, tout le monde ne connaît pas encore bien toutes les possibilités liées à cette façon de devenir le conducteur d’une voiture neuve. C’est pourquoi nous vous éclaircissons sur le rachat d’un véhicule en cours de LOA.

Le fonctionnement de la valeur résiduelle

Vous louez une voiture auprès d’un organisme financier spécialisé dans le leasing ou auprès de votre banque. Vous payez donc une mensualité qui est basée sur la valeur de la voiture et sa décote en fonction du kilométrage prévu sur toute la période du contrat. A la fin de votre contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture que vous avez louée, ou de la rendre au concessionnaire. Dans ce dernier cas, les sommes engagées seront perdues. En cas de rachat, vous conservez la voiture, moyennant le paiement de la valeur résiduelle. Cette valeur résiduelle est le prix de la voiture à régler en prenant en compte la décote due au kilométrage déjà effectué. Mais techniquement, vous pouvez acheter la voiture dès le 13e mois de location. C’est tout à fait possible et votre contrat indique d’ailleurs clairement combien, à partir du 13e mois, vous devrez payer pour devenir propriétaire de la voiture. Racheter un véhicule en cours de LOA est donc tout à fait possible.

Comment faire pour racheter votre voiture ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour racheter le véhicule. Vous pouvez tout simplement payer la valeur résiduelle. L’échéancier vous permet d’avoir une vue en temps réel sur la somme à monopoliser pour faire cette opération financière. Dans ce cas, le loueur vous établira une nouvelle carte grise à votre nom et un certificat de cession. Si jamais un contrat d’entretien est signé avec le contrat de leasing ou si l’assurance est liée au contrat, tout cela est automatiquement résilié, charge à vous de les gérer. Toutefois, il est possible de passer par une autre solution que le rachat de la voiture. Vous pouvez ainsi transférer votre crédit à votre établissement bancaire qui vous le reprendre à un taux peut-être plus intéressant. Cela peut être aussi l’occasion d’un regroupement de crédit.

Comment bien acheter sa voiture en LOA ?

Pour mettre fin à son contrat de LOA en rachetant le véhicule loué, il est nécessaire de prendre son temps. En effet, vous allez avoir besoin de comparer les différentes possibilités, entre le prêt, la reprise du crédit par la banque, le rachat sans crédit. De plus, il faut aussi étudier les conditions que peut éventuellement imposer le loueur au rachat du véhicule. Il faudra donc étudier aussi bien votre contrat que les propositions tarifaires. L’utilisation d’un simulateur de rachat de leasing permet d’avoir une première idée de la faisabilité de votre projet. Dans la grande majorité des cas, le rachat du véhicule en LOA ne pose cependant aucun problème.

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire