Petit guide du crédit automobile

Prêt automobile

Après des mois de réflexion, j’étais enfin décidé à remplacer ma voiture. Seulement, comme cet achat est un investissement lourd, je n’avais pas d’autres choix que de contracter un crédit auto après de ma banque.

Les caractéristiques du prêt automobile

Je ne peux tout simplement pas me passer de ma voiture, c’est évident, car en dehors de m’être nécessaire dans ma profession, je l’utilise aussi beaucoup dans ma vie personnelle. Ainsi, lorsque ma vieille voiture a commencé à passer beaucoup de temps chez le garagiste, je me suis dit qu’il était plus que temps pour moi de la remplacer. Et pour cette fois-ci, j’ai décidé d me faire plaisir en optant pour un véhicule neuf.

Toutefois, malgré mes petites économies, je suis quand même dans l’obligation de souscrire un crédit si je veux m’offrir le véhicule convoité. Dans un premier temps, j’ai d’abord pensé à un prêt personnel pour la grande facilité d’obtention qu’il permet. En effet, ce type de crédit n’exige généralement pas d’apport personnel. Son seul inconvénient est que si jamais la vente n’est pas conclue, il n’y a aucune possibilité d’annuler l’emprunt. Pourtant, c’est tout à fait faisable avec un crédit automobile.

Par ailleurs, avec un prêt destiné à cet effet, je peux aussi demander une suspension du remboursement des mensualités en cas de litige avec le concessionnaire automobile. Comment procéder ? J’ai adjoint au dossier de demande de prêt le bon de commande préalablement rédigé par le vendeur. De ce fait, le paiement des mensualités ne commencera que lorsque le véhicule sera en ma possession.

Bien choisir son crédit auto

Crédit automobile

Ainsi, avant de déposer la demande de crédit auto, la première chose à faire est de s’arrêter sur le choix du véhicule. Une fois que le prix du véhicule est déterminé, on peut alors commencer à comparer les taux proposés par les établissements de crédit en utilisant des comparateurs en ligne. Me concernant, j’ai opté pour la facilité en souscrivant mon crédit auto dans ma banque, même si dans certaines enseignes, les taux d’intérêt étaient légèrement plus intéressants.

Cela m’a ainsi épargné de perdre du temps dans les formalités et les démarches administratives. Par contre, avant d’accepter la proposition de mon gestionnaire de compte, j’ai fait jouer la concurrence en lui faisant comprendre gentiment que s’il ne révisait pas son taux, je n’hésiterais pas à m’adresser aux autres banques. Et j’ai obtenu gain de cause.

Prudence est de mise cependant, car la détermination du taux de votre crédit dépendra également beaucoup de la durée du prêt et du montant de votre apport personnel. Il va de soi donc que plus le délai de remboursement est long, plus le taux du crédit risque d’être élevé. Enfin, même si l’assurance n’est pas obligatoire dans l’emprunt bancaire auto, je recommande tout de même cette option en prévention d’une éventuelle incapacité de remboursement.

Écrit par Axel le dans Le crédit

1 commentaire

Écrit par Maxime le 10/03/2016 à 10h22

Bonjour,

En effet, il est devenu très compliqué de financer une voiture sans passer par le crédit. Certains organismes proposent des conditions très intéressantes pour financer l'achat de votre véhicule (neuf ou d'occasion) de manière totale ou partielle.

Vous pouvez comparer ces conditions avec les comparateurs en ligne, mais également en prenant rendez-vous avec un conseiller, sans engagement.

A bientôt !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qjbf663w6x