Souvent considéré comme une simple location, le leasing est avant tout relié à un contrat de crédit qui assure le financement de la location pendant la durée définie, une appellation de leasing qui peut induire en erreur et qui nécessite de comprendre son fonctionnement.
Un leasing, une location à crédit
Le terme de leasing est couramment utilisé pour communiquer sur des offres de location, on parle aussi de location longue durée ou de location avec option d’achat. Simplement, une information est importante et ne revient que très peu dans les offres, c’est le financement. Le concessionnaire ne propose pas une location directement, il va passer par un organisme de financement pour associer un crédit à la location, permettant ainsi de vendre le véhicule au bailleur et ce dernier de percevoir les loyers dus.
Ce mécanisme impose donc de souscrire à une offre de contrat de crédit en premier lieu mais aussi d’avoir la capacité à s’endetter suffisante pour pouvoir honorer ses loyers. Cependant, le leasing a su trouver son public car il permet à de nombreux automobilistes de rouler dans des véhicules neufs et entretenus, avec souvent une gamme supérieure à ce que l’on pourrait obtenir en temps normal.
Principe du leasing en LOA et en LLD
Les offres de leasing proposent de rouler dans un véhicule en réglant chaque mois un loyer, ce n’est qu’à la fin du contrat que l’on peut racheter le véhicule en levant l’option dans le cadre de la LOA ou autrement le restituer si le contrat est une LLD. Dans les deux cas, le leasing automobile permet de rouler avec un véhicule neuf et pour les automobilistes réalisant peu de kilomètres, le jeu financier peut être intéressant car les loyers seront modérés et l’utilisation du véhicule sera restreinte, on peut ainsi définir un kilométrage annuel bas pour éviter des loyers trop élevés.
Le leasing a su trouver un public qui est de plus en plus volatile, qui aime le changement et la question de propriété reste subjective car comme disait Jean de la Fontaine, l’usage fait la possession. On peut donc ainsi rouler dans un véhicule neuf et l’ayant personnalisé intégralement sans avoir à débourser sa valeur totale, jonglant ainsi tous les 2 ou 3 ans de contrat de leasing pour avoir un véhicule récent, et peu coûteux en entretiens.
Ajouter un commentaire