Vous venez de trouver la voiture de vos rêves et vous souhaitez faire son acquisition au plus vite. Sauf que vous ne disposez pas de fonds propres suffisants pour finaliser la transaction. Passer par un crédit auto sera alors indispensable. En optant pour les offres en ligne, vous accélérez les processus. Voici les démarches à entreprendre.
Crédit auto : les délais légaux
Appartenant à la catégorie des prêts à la consommation, le crédit auto est devenu une offre très populaire en permettant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Il est régi par des lois très strictes entrant dans le champ des crédits à la consommation. Ainsi, qu’importe la nature de l’urgence, l’argent d’un prêt est mis à disposition de l’emprunteur seulement 7 jours après la signature du contrat. Ensuite, un délai de rétraction de 14 jours est établi pour le cas où le souscripteur voudrait changer d’avis et annuler sa demande de crédit. En moyenne, comptez un délai de 10 jours avant d’obtenir les fonds demandés. C’est le temps qu’il faudra pour réunir les justificatifs, traiter la demande par l’organisme financier, recevoir le contrat et transférer l’argent. La solution pour accélérer le processus est d’entamer toutes les démarches en ligne.
Les démarches pour activer l’obtention des fonds
En ligne, les étapes ont été simplifiées pour solliciter un crédit urgent. La phase initiale consiste à réaliser une simulation en ligne en remplissant un questionnaire unique. Grâce à elle, vous n’avez plus besoin de faire le tour des banques pour trouver un crédit auto aux meilleures conditions. L’outil compare les offres à votre place. Une fois celles-ci mises à votre disposition, il vous suffit de choisir la proposition qui correspond à votre profil. La prochaine étape nécessite l’envoi des pièces justificatives à la banque afin qu’elle fasse une étude approfondie de votre profil. Parmi les documents nécessaires figurent le relevé d’identité bancaire, la pièce d’identité, un justificatif d’adresse, l’avis d’imposition ainsi que le bulletin de salaire. En préparant tous ces justificatifs en avance, vous gagnerez du temps. En ligne, les banques utilisent un système de signature électronique. Après la lecture de votre contrat et dans le cas où vous l’acceptez, une signature numérique est à apposer sur le document. Cette technique évite de devoir se renvoyer le document par voie postale.
Quelques points de vigilance avant de souscrire
Attention, bien que vous soyez pressé d’obtenir votre crédit auto en ligne, il existe certains points à analyser scrupuleusement avant d’accepter l’offre qui vous est suggérée. Le taux annuel effectif global est l’un des éléments les plus cruciaux puisqu’il détermine le coût réel de l’emprunt. Pensez à vérifier également le montant total du crédit, la durée de remboursement, le montant de l’assurance et le prix des mensualités. Il est aussi conseillé de revoir les modalités de remboursement anticipé. Sous certaines conditions, il est normalement interdit d’appliquer des pénalités pour un prêt à la consommation. Ne vous faites pas avoir sur ce sujet. Idem concernant la flexibilité du contrat. Il peut être intéressant d’inclure une clause intégrant la possibilité de reporter les mensualités ou de faire baisser leur coût. Cela permet de faire face aux éventuels coups durs de la vie qui pourraient se produire.
Ajouter un commentaire