Besoin d’une voiture pour travailler : comment trouver un crédit auto en CDD ou période d’essais ?

Vous avez besoin d’une voiture pour aller travailler, mais vous craignez de ne pas pouvoir trouver un crédit auto avec un CDD ? L’emprunteur titulaire d’un CDD n’est pas le profil idéal aux yeux des banques. Cependant, au vu du nombre de demandes, de plus en plus d’organismes de financement proposent des solutions de crédit auto pour ce type de cas.

Obtenir un crédit auto en CDD, c’est possible

Comme son nom l’indique, le contrat de travail à durée déterminée est un contrat dont l’échéance est fixée depuis sa signature. Il a un caractère provisoire et ne saurait dépasser les 36 mois selon la loi. Lorsque les banquiers étudient un dossier, la première chose qui retiendra leurs attentions sera la solvabilité du futur emprunteur, et notamment sa situation professionnelle. S’ils ne veulent pas prendre le risque de ne pas se faire rembourser, les banquiers ont donc intérêt à n’accorder leur crédit qu’aux clients titulaires de CDI. Pourtant, les CDD tendent à se vulgariser de nos jours puisque les employeurs y trouvent un réel intérêt. Et au vu des demandes de crédit provenant de ce type d’employé, les organismes de financement commencent à s’engager sur une autre voie en leur permettant d’accéder à un crédit auto, mais sous certaines conditions. Première condition, la durée du CDD doit être supérieure à la durée du crédit auto en question. Pour établir la durée du crédit, la banque va procéder à l’évaluation de la capacité d’endettement de l’emprunteur. Celui-ci devra lui fournir quelques documents pour cela, notamment ses relevés de compte, son contrat de travail ainsi qu’une fiche de paie. Si la banque estime que l’emprunt est faisable, alors le crédit peut être accordé.

Optimiser son dossier pour obtenir un crédit auto en CDD

L’emprunteur en CDD n’est pas un profil de choix pour les établissements de crédit. Puisqu’il représente un risque d’insolvabilité considérable, les banquiers peuvent se réserver le droit de ne pas lui accorder de crédit. Cependant, comme il est question de prouver à votre banquier que vous saurez tenir vos engagements, vous devez lui faire comprendre qu’il ne coure aucun risque avec vous. Pour ce faire, vous devez lui montrer que vous savez gérer votre budget avec une situation financière saine. Ainsi, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un prêt auto en justifiant d’un compte bancaire n’ayant jamais fait l’objet de découvert. Deuxièmement, vous pouvez également faire un apport personnel. Disposer d’un apport personnel fournit à votre banquier une garantie supplémentaire qui fera pencher sa décision en votre faveur.

Comment trouver un crédit auto en CDD ?

La meilleure façon de savoir si votre demande de crédit auto est recevable est de faire une simulation de crédit en ligne. Il existe de nombreuses plateformes destinées à la simulation de crédit sur internet. Une fois sur l’une d’elles, vous devez remplir un formulaire avec quelques informations sur votre situation professionnelle et financière ainsi que le montant du crédit souhaité. Après cela, vous recevrez des offres de crédit correspondant à votre profil parmi lesquelles vous ferez votre choix.

Il n’est donc pas impossible de trouver un contrat de crédit auto avec un contrat de travail temporaire. Cependant, pour convaincre les banquiers, vous devez montrer que vous êtes capable de rembourser votre emprunt intégralement.

Ajouter un commentaire