Ma voiture électrique sera-t-elle moins chère en passant par un mandataire ?

Plus chère qu’un véhicule classique, la voiture électrique demande un budget relativement conséquent à l’achat, et ce malgré les subventions. Lorsqu’on achète une voiture, on cherche pourtant à l’obtenir au prix le plus avantageux possible, d’où l’intérêt de faire appel à un vendeur de voitures pratiquant les meilleurs prix comme le mandataire auto. Mais une voiture électrique est-elle réellement moins chère en passant par un mandataire ?

Quel est le rôle du mandataire auto dans une transaction automobile ?

Le mandataire auto est un professionnel de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, quelle que soit la motorisation. Il a pour mission de chercher et de trouver la voiture neuve souhaitée par son client. Dans le cadre de sa mission, le mandataire s’engage à négocier le prix du bien objet de son contrat auprès de ses fournisseurs. Ainsi, il fait office d’intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur, qui peut être le concessionnaire ou un distributeur. Cet expert est lié à son client par un contrat de mandat qui lui confère un certain nombre d’obligations. Complètement indépendant des constructeurs automobiles, il a pour seule préoccupation la satisfaction des besoins de sa clientèle.

Le mandataire de voitures électriques doit remplir trois tâches principales dans le cadre de ses fonctions. Il est tenu de conseiller son client afin de l’aider à trouver le modèle de véhicule le plus intéressant compte tenu de ses besoins. Il a également l’obligation d’identifier la voiture correspondant aux critères imposés par son client une fois que celui-ci aura bénéficié de tous les conseils du professionnel. Enfin, l’attribution la plus importante du mandataire auto concerne la négociation des tarifs à la place de son client afin de lui obtenir son véhicule au meilleur prix. Il est donc possible d’acheter sa voiture électrique au prix le plus bas chez le mandataire.

Pourquoi une voiture électrique est-elle moins chère chez le mandataire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le mandataire auto est capable de pratiquer des tarifs moins élevés sur ses véhicules électriques, à commencer par sa capacité de négociation. En se servant de différents arguments comme la régularité de sa commande ou un achat en lot, le mandataire a la possibilité de convaincre ses fournisseurs de lui accorder des prix exceptionnels qu’il fait ensuite profiter à ses clients. L’importation lui permet de s’approvisionner à prix réduit et de revendre les véhicules moins chers. En effet, certaines marques sont commercialisées à des prix bien moins chers à l’étranger.

Pour pouvoir proposer ses véhicules électriques à prix réduit, le mandataire table sur un mode de vente entièrement en ligne. En choisissant de vendre directement sur un site web, il fait des économies considérables sur la location de locaux et sur différentes charges d’exploitation. La remise peut ainsi aller jusqu’à -40% sur certaines voitures électriques.

En dehors du prix d’achat réduit, le recours au mandataire fait profiter à l’acheteur de nombreux avantages comme un service après-vente complet ou la prise en charge des démarches relatives à l’importation du modèle. Le professionnel est d’ailleurs en mesure de procéder à l’immatriculation du bien à la place de l’acheteur.

D’où viennent les véhicules électriques vendus par le mandataire ?

Face aux prix bas proposés par le mandataire, les acheteurs peuvent se poser des questions sur l’origine des véhicules. En réalité, il s’agit de voitures sortant des mêmes usines que celles qui sont vendues par le concessionnaire. Elles sont généralement issues de stocks de véhicules invendus des concessions ou achetées directement auprès des usines de constructions. Ce professionnel a aussi la possibilité de s’approvisionner dans d’autres pays européens où les modèles sont vendus moins cher. Il ne devrait donc pas y avoir de différences significatives entre les voitures proposées par les revendeurs exclusifs et par les mandataires, que ce soit au niveau de la carrosserie ou du moteur. La seule différence qu’il peut y avoir c’est au niveau des options. Certains équipements sont susceptibles d’être absents des modèles destinés à d’autres pays. L’inverse est toutefois possible et dans ce cas l’acheteur bénéficie de plus d’équipements.

En ce qui concerne la garantie constructeur, elle reste la même pour toutes les voitures électriques neuves. Pour la mettre en œuvre, l’acheteur devra contacter un concessionnaire de la marque.

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir ?

Le service d’un mandataire auto n’est pas gratuit. Au-delà du prix d’achat du bien, le client devra rémunérer son intermédiaire. La question de la rémunération est soulevée dès la signature du contrat de mandat. Le professionnel doit faire preuve de transparence concernant la tarification de ses services. Certains mandataires pratiquent un forfait fixe qui représente sa commission, les frais de transport et d’immatriculation du véhicule étant laissés à la charge du client. D’autres intègrent leur rémunération dans le prix total de la voiture. Il arrive aussi qu’un mandataire fixe sa rémunération sous la forme de pourcentage du prix de la voiture. Les frais peuvent aller de 2 à 10% du prix du bien.

Ajouter un commentaire