Tous les contribuables partagent la même aspiration, celle de payer moins d’impôts. Heureusement, il existe des moyens de défiscalisation leur permettant de profiter d’un allègement fiscal. Ces dispositifs sont cependant assortis de contraintes réglementaires spécifiques. Pour savoir quel investissement vous aidera à alléger votre imposition, découvrez toutes les niches fiscales dont vous pouvez tirer parti.
L’investissement dans le fonds commun de placement dans l’innovation
Ce type d’investissement constitue la principale niche fiscale à laquelle les contribuables ont recours. En investissant dans ce type de fonds commun, l’intéressé a la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% de ses investissements. Il faut toutefois noter que le montant de l’investissement est soumis à un plafond. Il est de 12 000 euros pour une personne seule et de 24 000 euros pour un couple déclarant leurs impôts ensemble. L’obtention de cet avantage fiscal est conditionnée par un engagement de 5 ans au sein du fonds. Vous ne devez pas non plus détenir plus de 10% des parts du fonds avec votre conjoint, vos ascendants ou vos descendants et il ne faut pas détenir plus de 25% des droits dans les bénéfices des entreprises dont les titres figurent à l’actif du fonds.
L’investissement dans la production cinématographique
L’investissement dans la Sofica permet au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 36% de l’investissement dans la limite de 18 000 euros ou de 25% de son revenu global net annuel. Pour y avoir accès, il faut être domicilié en France et participer au capital initial ou à l’augmentation de capital des sociétés de financement d’œuvres cinématographiques.
L’investissement dans le capital d’une PME
Dans le but de développer les PME et de favoriser la création d’emploi, l’investissement dans le capital de ces entreprises ouvre droit à une réduction d’impôt. Pour obtenir une réduction d’impôt de 22% des montants versés, il faut que le contribuable s’engage durant au moins 5 ans, et ce, à partir du démarrage de l’activité ou à partir de son expansion. L’entreprise bénéficiaire doit notamment employer moins de 50 salariés et présenter un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 millions d’euros. À noter que la réduction d’impôt est plafonnée à 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple.
L’investissement dans l’immobilier
La défiscalisation immobilière est le type de défiscalisation le plus répandue à l’heure actuelle. Elle désigne un ensemble de dispositifs permettant à tout contribuable de profiter d’un avantage fiscal défini en fonction du type de bien acquis, de la durée de son engagement. Les avantages fiscaux procurés par la défiscalisation immobilière consistent en une réduction d’impôt sur le revenu ou sur la fortune. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière allant de la loi Pinel mise en place pour accroitre l’offre de logements à destination d’une certaine catégorie de ménages à la loi Malraux destinée à la rénovation d’immeubles à caractère historique ou esthétique mis en location. Les investisseurs ont l’obligation de s’engager pour une durée minimum définie par chaque dispositif et doivent respecter un plafond de loyer.
Ajouter un commentaire