Vous êtes à la recherche d’un expert-comptable ?

Recherche d’un expert-comptable

Que vous soyez le patron d’une grande ou d’une petite entreprise, vous ne pouvez évidemment pas vous passer d’un expert-comptable. Mais comment choisir ce prestataire et comment s’assurer de s’adresser à un professionnel reconnu ?

Pensez sérieusement au recrutement en ligne

Lorsque j’ai ouvert mon petit commerce, je pensais m’occuper de tout. Et c’est vrai, je me suis très bien débrouillé concernant l’approvisionnement, la gestion de stock ou encore la communication pour faire connaître mon enseigne. Toutefois, lorsqu’il fut question de tenir les comptes, je me suis vite aperçu que je n’avais pas les compétences nécessaires. En effet, il ne suffisait pas d’enregistrer les sorties et les entrées. Chaque opération doit être passée en conformité avec le plan comptable.

Et je dus bien admettre que je ne connaissais rien du tout en la matière. Pour remédier à cela et éviter de commettre des fautes de gestion, j’ai du me mettre en quête d’un comptable. J’ai alors commencé à en parler autour de moi, dans l’espoir que des connaissances ou des personnes de mon entourage me recommanderaient un cabinet comptable. Et puis, en parallèle, j’ai cherché aussi de mon côté. Un ami m’a conseillé http://www.fiduciaire-yadan.fr/, expert-comptable à Paris. Lui-même travaille avec ce cabinet depuis des mois et il est plus que satisfait de leurs prestations. Sans plus attendre, je suis donc allé sur l’adresse du site qu’il m’avait communiquée. J’ai pu m’informer sur les services proposés par l’entreprise. Et pour avoir une idée de leurs tarifs, j’ai rempli le formulaire destiné à obtenir un devis. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié leur réactivité, dans la mesure où j’ai reçu une offre très rapidement.

Depuis, j’ai donc un expert-comptable. Sa prestation consiste à s’occuper non seulement de la saisie des opérations comptables de mon commerce, mais aussi à m’accompagner dans les décisions importantes portant sur la gestion de mon entreprise.

Les critères de sélection d’un expert-comptable

Trouver un bon expert-comptable

Que ce soit pour une intervention ponctuelle ou pour une contractualisation de long terme, un comptable occupe une fonction très importante dans une société. C’est pourquoi son recrutement doit être mûrement réfléchi. Concernant plus particulièrement ma situation, par manque de logistique et de budget, la formule d’externalisation me convenait mieux qu’une embauche en interne.

Et dans la mesure où la comptabilité reste tout de même une responsabilité délicate, le premier paramètre de choix pour moi a été la confiance. D’où la nécessité de rencontrer la personne ou le cabinet avant d’envisager une éventuelle collaboration. Fiez-vous à votre première impression, elle ne vous trompera jamais. La preuve, j’ai eu trois entretiens avant de trouver le bon.

Autrement, lorsque vous êtes en face de la personne, n’hésitez pas à lui poser le maximum de questions. Faites-lui part de vos attentes et de vos besoins. Selon ses expériences ou son profil, ce professionnel peut aussi à la fois avoir des connaissances juridiques et fiscales. Renseignez-vous également là-dessus dans le cas où vous souhaitez lui confier des missions se rapportant à ces domaines.

Enfin, un expert-comptable ne peut exercer cette fonction que s’il est assermenté. Le moyen de vous en assurer est de consulter l’ordre des experts comptables.

Écrit par Axel le dans La finance

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : w2yr9ee753